Tout barista en devenir se doit de maîtriser les différentes manières de savourer un expresso. Que l'on recherche quelque chose d'intense, doux, ou plus complexe et équilibré, il existe une multitude de façons de préparer ce café emblématique. Découvrez les secrets de chaque style d'expresso et trouvez celui qui correspondra à votre tasse de café idéale !

Les différents styles d'expresso

expresso

Le café serré ou expresso est l'un des plus populaires. Pour le préparer, comptez 7 à 9g du café, idéalement fraîchement moulu avec une mouture fine. La crema, c’est-à-dire la mousse qui se forme naturellement sur le dessus de l’expresso après l’extraction, est gage d’un café de bonne qualité.

ristretto

On prendra la même quantité de café qu’un expresso classique mais avec moitié moins d’eau, ce qui va donner un café plus concentré. Le ristretto est le choix idéal pour ceux qui recherchent un goût plus corsé et intense.

doppio

Signifiant 'double' en italien, le doppio est tout simplement un double expresso. On obtient alors deux fois la quantité d'un café traditionnel, parfait pour un coup de boost supplémentaire.

lungo

Celui que l'on appelle aussi 'café allongé' est l’inverse du ristretto : on prend la même quantité de café qu'un expresso mais en allongeant son extraction avec le double d’eau. On arrive à un café plus doux mais tout aussi riche en saveurs.

long black

Venu tout droit d'Océanie, le long black consiste à verser 80 à 120ml d'eau chaude, soit environ la moitié d'une tasse classique, avant d'y ajouter l'expresso. Cela va permettre d'adoucir l'intensité du café tout en conservant ses arômes.

americano

L'americano est une variante du long black, mais avec un ordre de préparation inversé. Cette fois-ci, on verse l'expresso avant l'eau chaude, ce qui aura pour effet de dissoudre la crema.

Découvrez notre gamme de cafés spécial expresso :