L’Éthiopie est un pays à la richesse culturelle exceptionnelle, marqué par une grande diversité de populations et une civilisation parmi les plus anciennes du monde. Sa capitale, Addis-Abeba est une ville moderne qui occupe une place importante dans le continent africain. En dehors de cette capitale, on découvre un pays très rural, où la densité de population reste étonnamment très élevée. 
Stéphane, gérant élu de notre SCOP s’est rendu en Ethiopie pour rendre visite aux 3 coopératives partenaires auprès desquelles nous nous approvisionnons en cafés éthiopiens : Woloyita Organic Coffee Cooperative (WOCC), Homa et Layo Teraga. Il est allé constater l’évolution encourageante du projet que nous soutenons dans la région de Wolayita au sein de la coopérative WOCC sur la rénovation des caféières.

Les jardins caféiers de Wolayita

Au nord du grand Sud de l’Éthiopie, aux abords de la vallée du Grand Rift, les producteurs de la coopérative WOCC (Wolayita, Organic Coffee Cooperative) rénovent leurs caféières avec l’appui de notre SCOP. Un projet qui a débuté il y a 6 ans avec l'ONG éthiopienne RCBDIA et qui montre une belle avancée.
Dans cette région, située en bordure de la ceinture caféière, les producteurs cultivent avant tout le café pour leur consommation personnelle. L’excédent peut être vendu localement pour acquérir d’autres denrées et ceux qui produisent davantage peuvent générer un revenu supplémentaire. 

Les petites parcelles, d’environ un demi-hectare, sont généralement organisées en trois zones : 
- Autour de la maison : on trouve des bananiers d’Abyssinie, fournissant du fourrage pour le bétail, des arbres d’ombrage, des caféiers, un potager et des animaux, qui permettent de produire du fumier pour nourrir la terre.

- Un peu plus loin, une zone constituée de café en plein soleil. C’est ici que s’inscrit le projet appuyé par notre SCOP avec la rénovation des caféières, la plantation d’arbres d’ombrage et de cultures annuelles destinées à enrichir le sol tout en fournissant des récoltes supplémentaires pour la famille.

- La zone la plus éloignée est dédiée aux cultures vivrières comme le blé, le tef, le maïs, servant principalement à nourrir le bétail. 

Ce type de jardins caféiers, organisés selon ces principes, est très caractéristique de la région de Wolayita en Ethiopie, mais on peut aussi le retrouver au Congo ou au Burundi.

Sage du village de la coopérative WOCC en Ethiopie avec Stéphane Comar
Parcelle en agroforesterie avec un nouveau plant de caféier.

Au coeur de la ceinture caféière du Guji 

De l’autre côté de la Vallée du Grand Rift, au sud d'Yirgacheffe, se trouvent les coopératives Homa et Layo Teraga, deux structures solides composées principalement de caféiculteurs, c’est-à-dire des producteurs qui cultivent essentiellement du café pour en tirer un revenu. Un système différent des jardins caféiers de Wolayita. 

Les cafés de ces coopératives sont cultivés sous ombrage comme la majorité des cafés éthiopiens et sont déjà bien développés, avec une maîtrise avancée du taillage et du recépage des caféiers. Aujourd’hui, les producteurs concentrent leurs efforts sur l’amélioration continue de la qualité de leur café. Le commerce équitable leur permet notamment d’investir dans deux laboratoires équipés pour la dégustation et l’analyse sensorielle, renforçant ainsi leur expertise dans le contrôle qualité pour valoriser leurs récoltes.

Chez ces coopératives, nous achetons des cafés dits « nature », dont la transformation post-récolte repose sur un séchage directement sur des claies au soleil, sans fermentation. Une méthode traditionnelle qui révèle pleinement les arômes du grain. La coopérative Homa dispose également d’une petite station de lavage, ce qui lui permet de produire du café lavé, offrant une autre expression aromatique. Ces deux techniques reflètent un savoir-faire et la diversité des profils gustatifs que les producteurs peuvent offrir.

Séchage des cerises de cafés sur des claies en Éthiopie (café nature)
Processus de lavage du café à la coopérative Homa en Éthiopie.

Des partenariats qui portent leurs fruits 

Le retour de mission de Stéphane en Éthiopie illustre à quel point le partenariat avec ces coopératives est concret. De Wolayita au Guji, chaque coopérative a ses spécificités, mais toutes partagent le même objectif de produire des caféières fertiles et durables.

Tout ceci est possible avec un commerce équitable, les coopératives peuvent investir dans leur savoir-faire, améliorer leurs infrastructures et développer des projets pour leur communauté. 

Ces rencontres sur le terrain permettent aussi de mesurer l’impact réel de notre engagement : voir les parcelles rénovées, les arbres d’ombrage pousser, les laboratoires utilisés pour la dégustation, c’est comprendre que derrière chaque tasse de café que nous dégustons se trouve le fruit du travail et de l’expertise de ces producteurs.

--> Payer un café au prix équitable, c’est garantir l’avenir de la filière café et limiter les crises de demain.