Revivez nos 15 ans en SCOP
Le 7 octobre dernier, nous avons soufflé nos 15 bougies. Un moment riche en émotions pour nous tous, salariés sociétaires en compagnie des producteurs et de nos partenaires. La confirmation pour nous, de la réussite de notre passage en SCOP, 15 ans plus tôt.
L’inauguration d’un nouvel entrepôt
Pour cet évènement, nous avons ouvert et inauguré notre nouvel entrepôt de stockage, avec nos invités qui ont pu apprécier l’espace.
2000m² qui seront consacrés prochainement à la logistique et à l’expédition, situés en face de l’atelier de torréfaction dans la zone industrielle de Bersol, qui lui sera désormais entièrement consacré à la production de café. Une inauguration de l’entrepôt, réalisée en présence des adjoints au maire de la ville de Pessac.
La présence de David et Suita de la coopérative COMSA du Honduras
David et Suita sont venus spécialement du Honduras pour fêter avec nous nos 15 ans en SCOP et visiter l’atelier de torréfaction. Ils nous ont présenté la coopérative, et expliqué l'utilisation des biofabricas. COMSA est l'une des premières coopératives à avoir mis en place ces petites unités de fabrication de biofertilisants. Un accord a d'ailleurs été signé annonçant l’appui de Café Michel envers COMSA sur la diffusion des savoirs et expertises sur les biofabricas auprès de nos autres coopératives partenaires pendant 2 ans (aide à la réalisation et à la diffusion d’un guide méthodologique, réalisation d’un séminaire de formation).
"C'est la première fois que nous venons chez Café Michel et nous sommes réellement impressionnés par le travail réalisé et je m'en vais avec une belle impression de l'entreprise. Mon rôle de président va être de transmettre ce que j'ai pu voir à chaque producteur. La transmission d'informations a beaucoup de pouvoir. " David, producteur et président de la coopérative COMSA, Honduras.
Des salariés sociétaires fidèles
Les sociétaires, présents à la création de la SCOP ou arrivés récemment ont eu l'occasion de se présenter et de nous parler de leur accueil dans l'entreprise, de leur vision de la SCOP, et de leurs souhaits pour l'avenir de celle-ci.
“Avant la SCOP, nous étions 4 salariés. Suite aux difficultés du torréfacteur, l’idée de la délocalisation ou de la disparition de Café Michel n’était pas envisageable pour nous. Sauver nos emplois et maintenir l’ancrage local étaient les priorités. Se créer en Scop a été une évidence !” Fred, responsable Administration des ventes, sociétaire depuis 2007.
“à mon arrivée, j’ai pu réaliser une formation pour comprendre les avantages dont je bénéficie au sein de la SCOP.” Hugo, pilote de ligne et sociétaire depuis 3 ans dans la SCOP.
Pierre, Nadjet, Fred, Grégory et Benoit, sociétaires depuis plus de 10 ans ont reçu une médaille récompensant leurs fidèles années au sein de la SCOP. Un moment inattendu pour eux et fort en émotions.
Un œil expert sur le café
Pour terminer la journée, les salariés ont pu partager leur expertise et les secrets du métier de torréfacteur aux invités autour de différents ateliers et d’une visite guidée de l’atelier de torréfaction.
“J’ai appris beaucoup de choses sur le café, les arômes et les saveurs. Je ne me rendais pas compte de la complexité de l’univers du café avant cette journée.” Jacques, participant à l'atelier "trouvez l'intrus"
“je n’avais jamais vu d’atelier de torréfaction. C’est très impressionnant ! On voit que les salariés qui y travaillent sont passionnés.” Clémentine, participante à la visite de l'atelier de torréfaction.
Merci à toutes celles et ceux qui nous font confiance et qui ont permis la réussite de ce passage en SCOP.
©Photos Gaetan Leprévost